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SECONDE ANNONCE :

IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES

DATES LIMITES D’ INSCRIPTION 30 SEPTEMBRE 2001


 

ECOLE THEMATIQUE:

Le cycle de l'azote dans les écosystèmes terrestres et aquatiques : fonctionnement et perturbations
 

20 - 23 NOVEMBRE 2001
CARRY-LE-ROUET (BOUCHES DU RHONE)
 

pour toute correspondance: Patricia Bonin (LOB, CNRS-UMR 6535)




 
Sommaire :




 
 

Comité d'organisation :

  • Comité scientifique : Patricia Bonin (LOB, CNRS-UMR 6535) ; Nicolas Bernet (LBE-INRA Narbonne), Jean-Claude Bertrand (LOB,CNRS-UMR 6535); Robert Lensi (LEMS, CNRS-UMR 5557); Valérie Michotey (LOB.CNRS -UMR 6535); Gerd Slawyk (LOB.CNRS-UMR 6535), 
  • Responsables formation : Cecile Tournu et Rachel Morlot / Formation Permanente (FormaSciences@paris.inra.fr) ; 


Nicole Lucciani-Chapuis et Patricia Scardigli (nicole.lucciani@dr12.cnrs.fr)

  • Pour tous renseignements complémentaires sur le programme scientifique de ces journées, adressez vous à :Patricia Bonin (pbonin@com.univ-mrs.fr) ou  Nicolas Bernet (bernet@ensam.inra.fr) 

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Contexte et enjeux:
L'azote, élément omniprésent, polymorphe et mobile, se retrouve dans tous les compartiments des écosystèmes et sous différents  degrés d'oxydation ce qui lui confère des propriétés chimiques parfois opposées. De plus suivant le contexte, un même composé azoté peut être un élément nutritif indispensable à la production agricole, végétale ou animale (NH4+, NO3-) mais peut être à l'origine de pollutions importantes, soit directement soit après transformation (N2O).L'étude du cycle de l'azote recouvre donc de nombreuses problématiques scientifiques à différentes échelles (écosystèmes et organismes) et relève d'approches incluant l'écologie, la géomocrobiologie,  la biologie moléculaire, la physiologie, la microbiologie, etc. …

L'intégration pluridisciplinaire doit permettre de faire progresser les connaissances ainsi que de développer des applications dans le domaine agro-environnemental :meilleure gestion des milieux naturels à grande échelle (maîtrise du transfert d’azote et de la fertilisation azotée), prévention et traitement des pollutions azotées … 
En plus de l'aspect pédagogique et formateur, l'objectif structurant de l'école est d'établir un partage de connaissances entre les chercheurs des différentes disciplines et d'inciter les collaborations notamment dans les réponses aux appels d'offre.






 

Objectifs de l'école thématique:

L'objectif de l'école thématique est de faire un état des lieux des connaissances fondamentales et appliquées  sur le cycle de l'azote de différents écosystèmes (marins, d'eaux douce, terrestres) afin d'identifier les compétences des partenaires potentiels et de jeter les bases d'une culture commune. La prise en compte des différentes échelles d'observation, la maîtrise de nouvelles techniques, l'utilisation de la modélisation ainsi que les applications possibles des recherches seront également développées et des élément seront apportés pour cerner les intérêts et les limites des ces différents approches et outils. 
 


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Public:

Chercheurs et ingénieurs confirmés concernés directement et indirectement par  le cycle de l'azote dans des écosystèmes variés (milieu marin, pélagique ou benthique, sols cultivés ou pas, eaux douces) et à différentes échelles d'observation.Public transversal par nature.

L'école est également ouverte aux doctorants et post doctorants

Diffusion:

Nous avons élargi notre liste de diffusion afin de toucher le plus grand nombre d'équipes mais des omissions sont encore possibles : aidez-nous en faisant connaître largement cette initiative dans votre entourage.




 
Modalités d'inscription:
Remplir la fiche de pré-inscription et fournir une brève présentation de vos programmes de recherche, de vos attentes et préoccupations vis à vis de la thématique de l'école.

Le nombre de place est limité à 40 ; le comité d'organisation se laisse la possibilité de sélectionner les participants en fonction des renseignements portés sur le questionnaire de pré-inscription

Pré-inscriptions:
Secrétariat FormaSciences : Nathalie Frelat (frelat@paris.inra. fr) ou (01 42 75 90 33).
Le formulaire d'inscription est envoyé par mail sur demande ou disponible en fin de page 



 
 

Coûts:

  • Personnels CNRS : les frais pédagogiques et d'hébergement sont pris en charge par la formation permanente. Les frais de transport peuvent être pris en charge par la formation permanente des délégations régionales dont dépendent les personnels (en faire la demande).
  • Personnels INRA et assimilés (UMR et unités associées, y compris doctorants) : seuls les frais de transport sont à la charge des unités de recherche (frais pédagogiques et d'hébergement pris en charge par la formation permanente INRA et du Département scientifique commanditaire).
  • Autres (participation aux frais de séjour et pédagogiques) :
    • 1 000 F Doctorants (non INRA) ; Des bourses pourront être attribuées aux doctorants
    • 3 000 F Personnels universités ou autres EPST ;
    • 5 000 F Secteur Privé.

Les frais de transport sont à la charge des participants ou de leur laboratoire.






 
    •  

Documents fournis:

Les résumés des principales interventions et des affiches seront édités sous forme d'un recueil qui sera fourni à chacun des participants.

L'école thématique est aussi l'occasion d'un forum d'échanges. Nous vous invitons à présenter des posters exposant vos démarches et questionnements de recherche en lien avec les thématiques proposées sur le programme. Cette affiche (format A0 soit 80x120 cm) ne doit pas être limitée à une présentation de résultats. Un résumé d'une page A4 au maximum devra être proposé selon le modèle joint ci-après (date limite d'envoi : 15 juin 2001 à  frelat@paris.inra.fr). Le comité scientifique proposera à certains participants  (en nombre limité par la disponibilité en temps) de présenter oralement leur poster. Le comité incite vivement les communicants à faire un effort pédagogique : le résumé et le poster doivent être compris par vos collègues de disciplines différentes.

Règles de présentation des posters
  1. Fichier Format Word (ou RTF) à envoyer sous forme électronique à FormaSciences : frelat@paris.inra.fr
  2. TITRE (EN MAJUSCULES ; POLICE : COMIC SANS MS TAILLE 14)
  3. Nom, Prénom des auteurs (en gras, Police : Comic sans MS taille 12)
  4. Adresse et mél  (en italique ; police : Comic sans MS taille 8)
  5. Texte (maximum 300/350 mots, soit une page A4 ; police : Comic sans MS taille 10

Programme prévisionnel:


SEANCE INTRODUCTIVE 
Responsables des départements Scientifique concernés à l’INRA et au CNRS 

Présentation des enjeux de l’école thématique
AL'ECHELLE REGIONALE:

BILAN ET FLUX EN COMPOSES AZOTES

Billen G., Dambrine E., Germon J-C., Granier J., Pinay G., Recous S., Slawyk G.

Conférences pour faire l’état des lieux des connaissances:

- Cycle de l’azote dans les écosystèmes 
- Modifications des agrosystèmes recevant des apports significatifs d’azote anthropiques 
- Modélisation du cycle de l’azote 
Tables rondes pour l’appropriation des concepts et méthodes:
- Transfert de l’azote intra et inter écosystèmes 
- Modélisationdes processus à l’échelle régionale 

A L'ECHELLE DE L'ORGANISME:

PROCESSUS, PHYSIOLOGIE ET METABOLISME

Bally R., Bernet N., Bertrand J-C., Bonin P., Lensi  R., Michotey V.,  Richaume A.

Conférences :

- Ecologie des fonctions associées au cycle de l’azote 
- Prévention et traitement des pollutions azotées 
Ateliers thématiques pour échanger sur les pratiques et construire:
- Dynamique des populations et activités 
- Interactions macro-organismes/plantes/bactéries 

APPLICATIONS: 

L’AZOTE DANS LES MILIEUX ANTHROPISES


Témoins à la barre 
pour illustrer des cas contribuant de près ou de loin au dialogue environnement et société

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Fiche de pré-inscription

                  A retourner avant 15 juin 2001 par courrier électronique à :
frelat@paris.inra.fr(Nathalie Frelat 01 42 75 90 33)

Envoyer un fichier texte (ou au format .rtf) contenant les renseignements suivants:
 


 
1. Coordonnées
Nom : ....................................... 
Prénom : .................................... 

Fonction :.............................................. 

Organisme :................................................. 

Département .............................................. 

Unité : ................................................. 

Adresse professionnelle : ........................... 

Téléphone : .............................................. 

Télécopie : ................................................. 

Mél : ................................................ 

2. Présentez en quelques lignes vos thèmes de recherche :

3. Mots clefs (5 max) :

4.Précisez vos préoccupations et questionnements vis-à-vis de l'un ou l'autre des thèmes proposés dans le programme :

5. Appel à communication (poster) :
  L'école thématique est aussi l'occasion d' un forum d'échanges. Nous vous invitons à présenter vos démarches etquestionnements de recherche en lien avec les thématiques proposées sur le programme, sous forme d'une affiche (format A0 soit 80x120 cm). 
Un résumé d'une page A4 au maximum devra être proposé selon le modèle joint ci-après (date limite d'envoi :15 juin 2001 à frelat@paris.inra.fr)

Le comité scientifique proposera de présenter certains posters oralement (en nombre limité par la disponibilité en temps). Les résumés seront édités et distribués pendant l'école thématique. Le comité incite vivement les communicants à faire un effort pédagogique : le résumé et le poster doit être compris par vos collègues de disciplines différentes. 

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