MON MÉTIER AU QUOTIDIEN

Mon métier consiste d'un partie "recherche" et d'une partie "enseignement". Dans la recherche je développe des codes numériques pour étudier les courants marins. En particulier mon sujet préféré sont les tourbillons marins qui sont, en gros, l'équivalent en mer des ouragans dans l'atmosphère. Je fais aussi des campagnes en mer pour mesurer l'intensité des ses tourbillons. Enfin en collaboration avec des biologistes, j'utilise mes codes numériques pour étudier la distribution du zooplankton (je pense vous avez déjà étendu parler, sinon très simplement on peut comparer le zooplancton à des minuscules crevettes ou méduses) ou la diffusion de polluants.
Pour ce qui concerne l'enseignement, j'enseigne l'océanographie physique et la modélisation numérique aux étudiants de Licence troisième année et du Master (4eme et 5eme année) au Centre d'Océanologie de Marseille.
Mon quotidien est donc fait d'enseignement et d'encadrement d'étudiants, de rédaction et de lecture de papiers de recherche publiés dans des revue internationales et de préparation de projets de recherche pour obtenir des financements. 1-2 fois par an on parte en campagne océanographique et on participe à des congrès internationaux. Je travail surtout dans la physique et actuellement avec les études sur le changement climatique on a beaucoup besoin de océanographes physiciens!
Vous trouverez aussi plus de détails sur mon curriculum vitae et des information sur mon travail (par exemples il y a des animations de tourbillons marines et de courants côtiers) sur mes pages web à l'adresse http://www.mio.univ-amu.fr/~doglioli




F.A.Q. DES ÉTUDIANTS SUR L'ORIENTATION
Cette partie est basée sur un questionnaire proposé pas un group d'étudiants en L1 et elle est mise à jour sur la base des nombreaux messages élctoniques que je reçois à propos du métier d'oceanographe, de la formation pour le dévenir et des possibilités de débouchées

1°Pourquoi avoir choisit le métier d'océanographe?
J'étais passionné par la mer depuis ma jeunesse, donc j'ai choisi un cours universitaire qui m'a ensuite amené a ce métier.

2°D'après vous quelle compétences faut-il pour exercer ce métier?(biologie,chimie,physique)
Je pense que l'idéal soit de savoir un peu de chaque matière. Généralement vers la fin du cursus universitaire on se spécialise dans un des trois domaines.

3°Est-il nécéssaire d'avoir des notions dans tous ces domaines?
Oui, comme je disais avant, c'est très important d'avoir des notions dans tous ces domaines. Au jour d'aujourd'hui il faut de plus en plus mener des recherches multidisciplinaires pour répondre au questions posées par la société.

4°En quoi consiste ce métier?
Je suis maître de conférences à l'université. Une partie important de mon travail consiste donc dans l'enseignement de l'océanographie physique générale et côtière, la modélisation et la programmation. Pour ce qui concerne la recherche, je développe des modèles numériques pour étudier la circulation océanique et côtière et la dispersion de polluants en mer. Je participe aussi a des campagne de mesure en mer.

6°Quand avez vous décidé que vous seriez océanographe?(depuis le début de vos études,au fur et à mesure des spécialisations....)
C'est difficile a dire... Peut-être que j'ai décidé de chercher de devenir océanographe quand j'ai accepté un bourse de thèse en océanographie. Ou bien quand, après la thèse, je suis parti faire un post-doc a l'étrangère.

7°Qu'avez vous fait comme études?
J'ai étudié à l'Université de Gênes en Italie: Licence en Sciences de l?Environnent et Master en Sciences de l?Environnent Marin, spécialité Physique. En suite j'ai fait un thèse de doctorat en Science Marines partagé entre l'Université de Gênes en Italie et l'Université de Miami aux Étas-Unis J'ai étudié aussi l'anglais qui est très important pour collaborer à niveau international

8°Est-ce un métier ou une passion?
J'oserais dire que j'ai réussi à faire de ma passion mon métier!

9°Est-ce que vos recherches ont des applications dans la vie courante?
Oui, par exemple j'ai étudié la dispersion dans les eaux côtières des eaux usées ou des rejets des fermes aquicoles.

10°Dans quel cadre s'exerce votre travail?(sur le terrain,en mer)
Étant modéliste, je travail beaucoup à l'ordinateur, mais j'ai aussi occasion de partir pour des campagnes à la mer.

11°Travaillez vous seul ou en équipe?
Petites équipes, souvent internationales.

12°Est-ce que ce métier vous laisse du temps libre?
Très peu!

13°Est-ce que ce métier nécessite d'habiter près de la mer?
Pas forcement, un des grand centre d'océanographie en France est a Paris! http://www.locean-ipsl.upmc.fr/ Mais il y en a aussi a Brest, Toulouse, Nice et évidemment Marseille.

14°La sélection est-elle importante? Y a t-il beaucoup de débouchés? Beaucoup de postes?
En générale il n'y a un certain nombre de postes dans le domaine de la recherche, mais il y en a aussi dans les administrations locales et dans des entreprises spécialisé (surtout pour les océanographes spécialisés en physique et modélisations). En tous cas ça reste un métier pas très commun, donc forcement il y a pas mal de sélection. Il est très difficile de répondre à votre question à l'horizon de 5 ans (et même 8 ans si c'est pour entrer dans la recherche!). En ce moment il y a sûrement un manque de océanographe physiciens. Étant le parcours physique celui un peu plus difficile, il y a trop peu gens qui s'engagent, mais ceux qui réussissent, n'ont pas de soucis à niveau de l'emploi. En même temps, en France, et en Europe en générale, il y a un réduction du financement de la recherche publique, mais vu les grand questions sociétaires sur le chargement climatique, la pollution marine et les ressources alimentaires halieutiques, il est souhaitable que dans le futur cela change, comme il sont en train de faire les USA. En générale, mon conseil aux étudiants est donc de s'engager sur une formation qui d'abord plaît et enthousiasme (très important selon moi pour bien réussir) et de travailler dur pour avoir les meilleures notes. Dans le cas spécifique, je pense que si on est motivé et on réussit bien une longue formation (licence+master+doctorat) en océanographie physique et on a envie de bouger dans le monde, il n'y aura pas des gros soucis.
Pour avoir une idée des offres d'emploi actuelles que nous affichons pour les étudiants du Centre de Océanologie de Marseille vous pouvez jeter un coup d'oeil aux pages web http://www.com.univ-mrs.fr/spip.php?rubrique84

15°Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes intéréssés?
D'étudier avec passion!





http://www.mio.univ-amu.fr/~doglioli